Login

Crise agricole Multiples actions du monde agricole pour dénoncer la chute de ses revenus

Après les producteurs de lait, les céréaliers montent à leur tour au créneau pour dénoncer la baisse de leurs revenus et manifester leur inquiétude sur l'avenir de la Politique agricole commune (Pac) dont ils sont les principaux bénéficiaires. Retour sur une année syndicale animée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De multiples actions des agriculteurs, comme aujourd'hui à Paris.
(© Terre-net Média)
Lait
- 1er mars: plusieurs centaines de producteurs laitiers organisent au salon de l'Agriculture à Paris une « marche funèbre » dénonçant le prix bas du lait.
- 18 mars : des producteurs de lait dispersant du lait en poudre devant le siège de FranceAgriMer à Montreuil (Seine-Saint-Denis) contre une hausse des quotas laitiers.
- 24 mars: la Fédération nationale des producteurs laitiers appelle à des actions contre les entreprises rétives à une augmentation des prix du lait. Le même jour, des producteurs de lait sur une dizaine de tracteurs bloquent une laiterie à Bourgbarré près de Rennes, pour réclamer le respect de l'accord national du 3 juin 2009 sur les prix du lait.
- 26 mars: des agriculteurs du Pas-de-Calais, de l'Eure et de Seine-Maritime appellent les consommateurs à « boycotter » les produits des marques Président et Lactel, accusant le groupe Lactalis de ne pas suffisamment payer les producteurs laitiers.
- 30 mars: une trentaine d'agriculteurs déversent 20 tonnes de lisier devant la préfecture de l'Oise à Beauvais pour « mettre la pression » avant une réunion sur les prix du lait au ministère de l'Agriculture.
- 1er avr: plus de 150 producteurs de lait déversent des centaines de litres de lait au centre de Nantes.
- 3 avr: 400 éleveuses et femmes de producteurs de lait manifestent à Poitiers avec leurs enfants.

Fruits et légumes
- 27 jan: des producteurs aquitains distribuent gratuitement 5 tonnes de pommes à Bordeaux pour dénoncer l'effondrement des cours.
- 5 mars: une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes du Tarn-et-Garonne provoquent de gros embouteillages près de Montauban en déversant des fruits pourris sur la chaussée.

Filière porc
- 12 fév: une cinquantaine d'éleveurs achètent tout le porc en promotion dans une trentaine de supermarchés des Pyrénées-Atlantiques et des Landes afin de dénoncer les marges de la grande distribution.
- 15 avr: une vingtaine d'éleveurs de porcs du Gers envahissent un supermarché du centre d'Auch et vident les présentoirs de charcuterie.

Actions groupées
- 9 fév: plusieurs centaines d'agriculteurs de la région Centre installent des barrages filtrants à l'occasion d'un déplacement de Nicolas Sarkozy dans le Loir-et-Cher.
- 11 mars: les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône détournent les panneaux d'affichage des élections régionales pour interpeller les politiques sur le sort « catastrophique » des agriculteurs. Même opération le 16 en Eure-et-Loir.
- 17: une centaine d'agriculteurs déversent 80 bennes de terre devant des grandes surfaces près de Poitiers et la préfecture.
- 3 avr: 250 agriculteurs bloquent plusieurs supermarchés à Gap.
- 9: près de 300 des viticulteurs et producteurs de lait, manifestent à Nantes avec une quarantaine de tracteurs pour protester contre les menaces qui pèsent sur leurs filières.
- 23 avr: des agriculteurs murent symboliquement les portes des permanences de deux députés UMP de Seine-Maritime pour symboliser « le mur et l'impasse dans lesquels sont rendus les paysans ».
- 27 avr: quelque 1.500 tracteurs défilent à Paris pour un vaste rassemblement d'agriculteurs, céréaliers en tête, destiné à dénoncer la baisse de leurs revenus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement